WWW-Concert26mars_2x.png
Decouvertes_2x.png

Prochain concert

Samedi 26 mars 2022, 19h30
Salle Claude Champagne
220, ave. Vincent-D'Indy, Montréal, QC  H2V 2T2

Bruch

Concerto pour violon no. 1 

Soliste : Edgar Donati, lauréat 2019
du Festival concours
de Lanaudière. 

 

Tchaïkovski

Symphonie no. 4

Ce concert Découvertes vous offre en ouverture le 1er concerto pour violon de Max Bruch, interprété avec Sinfonia par Edgar Donati, lauréat 2019 du Festival concours de Lanaudière. Vous serez séduit par ce concerto romantique qui demeure aujourd’hui l’un des plus prisés des grands violonistes.

Au lyrisme du concerto de Bruch se succédera la force de la 4e symphonie de Tchaïkovski. Composée en 1877, elle ouvre le triptyque des dernières symphonies du compositeur et introduit l’idée du destin, « cette force fatale qui empêche l’aboutissement de l’élan vers le bonheur », thème dominant dans les dernières années de Tchaïkovski, jusqu’à sa brutale disparition en 1893.  

soliste_2x.png

Edgar Donati, violoniste

Repéré à l’âge de 5 ans par le professeur Robert Papavrami, Edgar Donati commence ses études de violon au conservatoire Rachmaninoff dans la classe de Viollça Agolli. A l’âge de 12 ans, il suit ses parents en Serbie, où il passera 4 années au cours desquelles il obtient un premier prix au concours international Petar Konjovic et un premier prix au Podium Des Jeunes Artistes. Il participe au festival de Leskovac où il joue le concerto de Mozart No. 3 K216 avec l’orchestre de Voïvodine.

Il obtient en mai 2017 son diplôme de Bachelor de l’University McGill, ainsi qu’une bourse pour y poursuivre son Master qu’il décroche en 2019. Il rejoint ensuite la classe du professeur Mauricio Fuks à la Jacobs School of Music de l’Université de l’Indiana où il obtient son Diplôme d’Interprétation, parachevant ainsi ses années de perfectionnement.

Depuis l’automne dernier, il s’est installé à New York où il a intégré le Quatuor Kodak en qualité de premier violon et il est désormais le quatuor en résidence à l’Université Montclair. Le groupe se produit dans les grandes salles de New York avec des concerts prévus notamment à Merkin Hall et à Carnegie Hall et collabore avec des artistes tels que le Quatuor Harlem, James Blachly, Rob Kapilow, Charles Yang ou encore le Quatuor Kronos.

 

Esprit éveillé et curieux, né en Afrique du Sud de nationalité française et espagnole, parlant couramment trois langues, Edgar Donati est un vrai citoyen du monde qui a vécu dans de nombreux pays.

Nos séries de concerts

Plaisirs.png

Notre série de concerts Plaisirs Symphoniques vous offre la chance de vivre ou de revivre des moments musicaux inoubliables. Sinfonia vous propose un répertoire d’œuvres célèbres accessibles et connues de tous : grandes symphonies, airs d’opéras renommés, ou encore musiques de films…Une occasion en or de découvrir la richesse et la diversité d’un orchestre symphonique.

Samedi 23 octobre 2021, 19h30

Salle Claude-Champagne, Université de Montréal

Brahms

Ouverture pour une fête académique

Mozart

Concerto pour piano no. 21 en Do maj, KV 467

Soliste : Samuel Blanchette-Gagnon

Dvorak

Symphonie no. 9 dite du Nouveau Monde

Concert passé

Merci !

Decouvertes.png

À la recherche de la perle rare et cachée de la musique symphonique ? Sinfonia vous propose une série de concerts Découvertes Symphoniques au cours de laquelle vous pourrez venir écouter des œuvres rarement jouées, mais qui ont tout autant marqué leur histoire. Profitez de ces concerts pour vous laisser surprendre par ces trésors méconnus.

Salle Claude-Champagne, Université de Montréal

Samedi 26 mars 2022, 19h30

Bruch

Concerto pour violon #1

Soliste : Edgar Donati, violoniste, lauréat 2019

du Festival concours de Lanaudière. 

TchaÏkovski

Symphonie no. 4

 

Il existe des œuvres classiques que l’on ne se lasse pas d’écouter. Que diriez-vous de revivre l’expérience unique de voir jouer sur scène, par Sinfonia, les plus grandes œuvres symphoniques ? Les Rendez-vous Symphoniques sont une série de concerts incontournables, donnant à nouveau vie aux compositions qui ont marqué l’histoire de la musique et qui continuent de nous émouvoir!

Rendez-vous.png

Salle Claude-Champagne, Université de Montréal

Samedi 4 Juin 2022, 19h30

Mahler
Symphonie no. 5

UNE PRODUCTION DU CHŒUR CLASSIQUE DE MONTRÉAL

Voix.png

D’une grande richesse harmonique, les œuvres pour chœur et orchestre sont grandement appréciées. La série de concerts Voix Symphoniques rassemble sur une même scène Sinfonia, des ensembles vocaux et des artistes lyriques de renom, et vous offre des concerts de grande qualité. Venez vivre une expérience vibrante et inoubliable !

Maison Symphonique

Samedi 19 février 2022, 20h00

Haydn

Harmoniemesse

Mozart

Requiem (édition Levin)

Annulé

HORS-SÉRIE